• Tortue au chocolat....

     

    Oui oui, vous lisez bien ! Une tortue au chocolat... Suivez la marche à suivre jusqu'au résultat final, ça vaut le coup de se donner un peu de mal, le résultat est très bluffant !!!
    A faire impérativement la veille, car cette tortue nécessite un long séjour au frais !!
     
     
    Il vous faut:
     
    Matériel:
     
    - Un bon batteur !
    - Un saladier ou un moule assez profond à fond rond
    - Du film alimentaire
     
    Ingrédients:
     
    - Des roulés au chocolat (ou aux fruits, au choix !)
    Rem: La marque "Pépito" en fait des "Mini-roulés", sinon vous en trouvez des plus gros (comme ceux que j'ai utilisé) au rayon des pâtisseries industrielles... (j'en ai utilisé 2 grands en faisant des tranches fines, et je crois qu'il faut 3 paquets de mini-roulés)
     
    Mousse au chocolat au lait:
     
    - 200g de chocolat pâtissier au lait
    - 3 oeufs moyens
    - 2 petites feuilles de gélatine ou 1 grande
     
    Mousse au chocolat blanc:
     
    - 200g de chocalat pâtissier blanc
    - 30 cl de crème fleurette
    - sucre glace
    - 2 oeufs moyens
    - 2 petites feuilles de gélatine ou 1 grande
     
    Mousse au chocolat noir:
     
    - 250g de chocolat pâtissier noir
    - 4 oeufs moyens
    - 2 petites feuilles de gélatine ou 1 grande
     
     
    Vous avez tout ça ?? Alors...
     
     
    On y va !
     
    - Tapisser le saladier de film alimentaire.
     
    - Couper les roulés en fines tranches et les disposer sur le fond et les côtés du saladier.
     
    - Faire la première mousse au chocolat:
    Faire fondre à feu très doux le chocolat au lait, avec un peu d'eau si nécessaire.
    Prendre les oeufs, séparez les blancs des jaunes, battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
    Faire tremper la/les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
    Ajouter les jaunes d'oeufs au chocolat fondu, puis la feuille de gélatine ramollie.
    Incorporer doucement les blancs en neige au chocolat et soulevant doucement le mélange. C'est prêt !
     
    - Mettre cette première mousse dans le fond du saladier, sur les tranches de roulés. (photo)
     
     

     

    - Réfrigérer immédiatement, au moins une heure, que la mousse prenne.

     

    - Faire la mousse au chocolat blanc:

    Un peu plus compliquée que la mousse "classique"...

    Réfrigérer les fouets du batteur ainsi que le saladier destiné à monter une chanilly. pendant l'opération si possible poser ce saladier sur un lit de glaçons.

    Faire fondre le chocolat blanc avec un peu de crème fleurette

    Mettre le reste de crème fleurette dans le saladier refroidit et battre la crème au batteur à pleine puissance. A mi-battage, ajouter le sucre glace (pas trop, le chocolat étant déjà sucré ! ).

    Quand la crème est bien prise, la mettre au frais.

    Prendre les oeufs, séparer les blancs de jaunes, battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

    Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

    Ajouter les jaunes au chocolat fondu, puis la gélatine.

    Laisser le mélange refroidir un peu puis y incorporer la chantilly.

    Enfin, y mettre les blancs en neige.

     

    - Vérifier que la mousse au chocolat au lait est bien prise et verser par dessus la mousse au chocolat blanc.

    - Remettre au frais pour que la mousse prenne bien.

    - Faire la mousse au chocolat noir de la même façon que celle au chocolat au lait.

    - Verser cette mousse sur la mousse blanche bien refroidie et ferme. (photo)

     

     

     
    - Remettre au frais et laisser prendre de nouveau une bonne heure.
     
    - Quand la mousse est ferme, la recouvrir de nouvelles tranches de roulé pour fermer le gâteau.
     
    - Couper les morceaux de roulés qui dépassent. (photo)
     
     
     
     
    - Rabattre le film alimentaire sur le gâteau, J'ai aussi posé une petite assiette dessus pour bien tasser.
     
    - L'oublier au frigo au moins 12h !
     
    - Juste avant de servir, rabattre le film sur les bords du moule et retourner celui-ci sur le plat de service. J'ai du tirer un peu sur le film alimentaire pour démouler ma tortue.
     
    - Décorer pour obtenir ça:
     
     

     

    - La tête, les pattes et la queue sont des morceaux de pains au lait, les yeux des M&M's...

     

    - A la découpe.... Bon les mousses ont un peu bavé mais c'est mon couteau que j'avais pas bien re-nettoyé avant de couper une nouvelle part... :-p

     

     

    Ce gâteau a vraiment impressionné mes loulous, et un peu les invités aussi ! ;)

    Je l'ai trouvé vraiment bon, la mousse s'est bien tenue, il a gardé sa forme. Même mon petit de deux ans a adoré...

    A refaire, avec peut-être un fourrage aux fruits... Chocolat/poire ???? :)

     


  • Commentaires

    1
    Pegase
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 14:55
    T'as pas une photo de coupe ? Je suis bien curieuse de voir ce que donnent les mousses ;o)
    En tout cas, elle fait trop envie ta tortue !!!
    2
    Didice77 Profil de Didice77
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 15:06
    Merci de m'avoir rappel??ous mes devoirs P?se !! :)
    3
    Pegase
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 15:30
    Ca fait vraiment envie ! Slurp, je m'en l?e les babines d'envie !!!! :oD
    4
    Kinounette
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 20:23
    non !!!!! cette tortue j'en peu plus de la regarder !!!! j'en bave .... sur le clavier .... bravo ....
    Non s?eux elle a l'air d?cieuse et est divinement belle mais je crois que c'est trop pour une gourmande comme moi .....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :